La salle à manger avec vue sur le parc
Des installations adaptées
Facilités d'accès
Accueil > Venir en tant que résident en gériatrie
L’établissement accueille les personnes dépendantes et/ou en perte d’autonomie à partir de 60 ans.
La Clinique de l’Ouest Lyonnais propose des prises en soins diversifiées pouvant répondre à la plupart des besoins de la population gériatrique présentant polypathologie et dépendance.
Le pôle gériatrique se compose de :
Vous allez intégrer l’un de nos services de gériatrie ?
Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires à la préparation de votre venue.
Nous restons à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
La salle à manger avec vue sur le parc
Des installations adaptées
Facilités d'accès
Une permanence du standard téléphonique est assurée en dehors de ces horaires.
L’admission se fait après entente préalable avec le Gériatre et avis de la commission d’admission sur la base d’un guichet unique « Via trajectoire » qui comprend une partie administrative et médicale.
A la confirmation de votre admission, le secrétariat vous communiquera tous les renseignements utiles pour finaliser votre entrée dans le pôle gériatrique.
Les frais de séjour sont fixés annuellement sur décision du Conseil Général et sur proposition de l’établissement.
Les frais de séjour se décomposent en :
Atelier jardinage en gériatrie
Semaine bleue festive en gériatrie
Chambre personnalisée en gériatrie
Horaires
L’accueil général est ouvert en semaine de 8h à 13h et de 14h à 18h, le samedi de 8h à 13h.
Le bureau des admissions vous accueille du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, il réalise les formalités d’entrée avec vous.
Adresse
Clinique de l’Ouest Lyonnais
Place de l’Église
69 670 Vaugneray
Téléphone
Contacter Véronique BROCHOT: 04 78 16 80 80
Quelles sont les prestations de la clinique de l’Ouest Lyonnais en gériatrie?
Un règlement intérieur vous est remis à votre arrivée dans l’unité de soins.
Il existe des chambres individuelles et doubles, des chambres individuelles pour personnes à mobilité réduite avec des équipements identiques:
• sanitaires lavabo et/ou douche,
• installation téléphonique avec possibilité de numéro personnel,
• prises de télévision, téléphone,
• appel malade.
Vous pouvez apporter votre propre poste de télévision, la clinique pourra également vous en prêter un.
Afin de préserver la quiétude de chacun, il est recommandé d’user avec discrétion des appareils de radio et télévision.
Les résidents qui le souhaitent ont une ligne directe; pour les autres, les familles pourront avoir des nouvelles en appelant directement dans les services.
Les visites ont lieu de 13h30 à 19h30. Il est demandé aux familles et visiteurs de respecter le calme de l’établissement. Des modifications peuvent avoir lieu en cas de crise sanitaire, se reporter alors aux affichages.
Pour recevoir votre courrier à la clinique, vous pouvez le faire transférer à:
Votre nom
Clinique de l’Ouest Lyonnais
Gériatrie / nom du service
Place de l’Eglise
69670 VAUGNERAY
Par mesure de sécurité, nous vous demandons de ne pas apporter d’objets de valeur ni de sommes d’argent importantes. En cas de besoin, vous pourrez néanmoins déposer ces objets dans un coffre dans le service contre un inventaire de dépôt.
La Clinique de l’Ouest Lyonnais ne saurait être tenue responsable de la disparition des objets qui ne sont pas sous sa garde (loi 92-164 du 6 juillet 1992).
Le linge de lit, serviettes de toilette et de table, sont fournis et entretenus par la Clinique via un prestataire de services ELIS.
Le linge personnel est apporté par le résident et renouvelé aussi souvent que nécessaire, par la famille. Le marquage du trousseau d’entrée est effectué au service blanchisserie de l’établissement, ainsi que les compléments de linge apportés.
Le lavage et repassage sont assurés par les lingères au sein de la clinique.
Le linge délicat, avec pictogramme « à éviter », comme précisé dans le règlement doit être pris en charge par la famille. Dans la mesure où nous serions amenés à le gérer, nous ne pourrions pas être tenu responsables de sa détérioration.
Franck BAJARD, chef cuisinier, et son équipe élaborent en concertation avec la diététicienne et dans le respect de l’équilibre nutritionnel et des prescriptions médicales les menus ; ceux-ci sont affichés chaque semaine au sein des services. Les repas sont adaptés en fonction de l’état de santé du patient ou du résident (texture…) ainsi que de son régime alimentaire.
L’ensemble des repas est confectionné dans notre cuisine centrale.
Les résidents ont la possibilité d’avoir des inviter ou amis à un déjeuner en prévenant 48h à l’avance l’équipe soignante, dans les conditions compatibles avec l’organisation du service. Cette prestation est facturée.
Un dentiste intervient sur rendez-vous tous les mercredis matin dans les services pour les personnes qui ne peuvent se déplacer ou au cabinet pour les personnes valides.
Sur rendez-vous, des podologues interviennent sur prescription médicale tous les mardis matin dans les services.
Des fontaines à eau sont à votre disposition à l’accueil et dans les services.
Vous trouverez des distributeurs automatiques à l’accueil des bâtiments.
Dans le respect de vos croyances religieuses, vous pouvez demander à recevoir la visite du ministre du culte de votre choix. Un aumônier catholique est présent certains vendredis dans l’établissement et assure une célébration à la chapelle à 14h30, se reporter au planning présent à l’accueil et dans les services.
Une équipe d’animateurs propose des activités culturelles, manuelles, ludiques, physiques aux résidents. Ces animations ont pour objectif d’être variées afin de répondre aux attentes du plus grand nombre et d’avoir du « sens » pour la personne. Un programme est distribué chaque semaine et est affiché dans les services. La notion de choix est mise en avant pour rendre acteur le résident et le patient. Les animations et leurs supports sont adaptés aux capacités des personnes âgées accueillies. Le maître mot est le plaisir de participer.
Pour les proches, un blog vous permet d’avoir des informations sur les activités de la gériatrie.
Une liste des hébergements proposés sur les communes avoisinantes est à votre disposition à l’accueil.
Des personnes ressources en langues étrangères et langage des signes peuvent être contactées pour faciliter vos échanges avec l’équipe médicale et para-médicale en cas de difficultés avec la langue française. Vous pouvez vous renseigner auprès du cadre de santé.
Atelier de stimulations physiques
Ateliers créatifs en Gériatrie
Oeuvre d'un résident de Gériatrie
Parc de la clinique
Horaires
Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.
Adresse
Clinique de l’Ouest Lyonnais
Place de l’Église
69 670 Vaugneray
Téléphone
Contacter Véronique BROCHOT: 04 78 16 80 80
Fax
04 78 16 80 00
Durant votre séjour au sein de la Clinique de l’Ouest Lyonnais, les sorties sont accordées sur avis médical. L’équipe soignante détermine avec vous les modalités pratiques. Les permissions sont préconisées dans le règlement intérieur de chacun des services sous la responsabilité du médecin.
Si vous souhaitez quitter l’établissement, il faut effectuer votre demande en l’adressant par lettre recommandée à la directrice de la Clinique de l’Ouest Lyonnais, en respectant un préavis d’un mois, (cf. contrat de séjour).
Le jour de votre sortie, présentez-vous au service administratif afin de régler les frais à votre charge (hébergement, téléphone…). L’établissement transmettra si nécessaire toute information permettant la continuité des soins.
Hors prescription médicale, les transports vers le domicile ou vers un autre établissement sont à votre charge.
Service de gériatrie
Parc de la clinique
Horaires
L’accueil de la clinique vous répond de 8h à 13h et de 14h à 18h tous les jours de la semaine, le samedi de 8h à 13h.
Les visites sont autorisées de 13h30 à 18h45, sauf changement dû aux mesures sanitaires.
Adresse
Clinique de l’Ouest Lyonnais
Place de l’Église
69 670 Vaugneray
Téléphone
Contacter Véronique BROCHOT: 04 78 16 80 80
Fax
04 78 16 80 00
Quels sont les horaires d’ouverture de la clinique ?
L’accueil de la clinique vous répond de 8h à 13h et de 14h 18h tous les jours de la semaine, le samedi de 8h à 13h.
Quelles sont les heures de visite en gériatrie ?
Les visites sont autorisées de 13h30 à 18h45, sauf changement dû aux mesures sanitaires. Les dernières entrées sont à 17h30, les visiteurs peuvent rester jusqu’à 18h30 avec les résidents et patients.
Peut-on se garer au sein de la clinique ?
Pour les visiteurs un parking privé est situé à l’arrière du bâtiment de psychiatrie.
Quelles sont les dates et horaires des cérémonies religieuses ?
Les célébrations ont lieu le jeudi à 14h30, un planning est présent dans les services et à l’accueil.
À quelle heure se font les entrées ?
Les entrées des nouveaux patients / résidents ont lieu à 11h00.
Y-a-t-il un accès WIFI au sein de la gériatrie ?
Actuellement ce service n’est pas disponible.
Comment puis-je joindre par téléphone un patient ?
Les patients qui le souhaitent ont une ligne directe, pour les autres les familles peuvent joindre directement les services qui donneront des nouvelles.
Puis-je venir manger avec un résident ?
En gériatrie, l’entourage a la possibilité de partager le repas avec un résident. Pour cela, il suffit de prévenir le secrétariat 48 heures à l’avance. Une salle entièrement équipée est réservée dans chaque unité. Le règlement des repas des invités s’effectue à l’accueil.
Horaires
L’accueil de la clinique vous répond de 8h à 13h et de 14h à 18h tous les jours de la semaine, le samedi de 8h à 13h.
Adresse
Clinique de l’Ouest Lyonnais
Place de l’Église
69 670 Vaugneray
Téléphone
Contacter Véronique BROCHOT: 04 78 16 80 80
Fax
04 78 16 80 00
Clinique de l’Ouest Lyonnais
Place de l’Église
69 670 Vaugneray
Email : cliquer ici
Téléphone 04 78 16 80 80
Horaires de l’accueil
Du lundi au vendredi de 8h à 13h et de 14h à 18h
Le samedi de 8h à 13h
Accès en voiture
Depuis Lyon, prendre direction Tassin-la-Demi-Lune, Craponne et Vaugneray.
La clinique se situe contre l’église de Vaugneray. Un parking gratuit est à votre disposition dans l’enceinte de la clinique.
Accès en transports en commun
Depuis Lyon (Gorge de Loup)
→ rejoindre Craponne avec les TCL : ligne C 24 (arrêt Craponne Centre) + Ligne 147 (Cars du Rhône) jusqu’à Vaugneray (Terminus)
ou
→ rejoindre Craponne avec les Cars du Rhône : A la Gare routière Gorge de Loup ligne Express 2 Ex (arrêt Craponne Terres Plates) + Ligne 147 (Cars du Rhône) jusqu’à Vaugneray (Terminus)
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