Dans un parc paysagé et arboré de 5 hectares, la Clinique de l’Ouest Lyonnais est installée au centre de Vaugneray, à l’ouest des vallons du lyonnais. L’établissement, qui a été créé il y a 250 ans, bénéficie d’une vue exceptionnelle sur les collines avoisinantes.
Au cours de notre histoire, les évolutions ont été nombreuses et aujourd’hui la Clinique accompagne plus de 1000 personnes par an sur 2 pôles :
• Psychiatrie
• Gériatrie
La Clinique de l’Ouest Lyonnais est un Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC) géré par une association. Notre choix d’adopter une forme associative à but non lucratif, et ce dès nos origines, est l’expression de notre engagement en faveur d’une santé solidaire.
La gestion à laquelle nous croyons conjugue :
• l’emploi au plus juste des fonds publics et de nos ressources propres, dans l’intérêt des personnes accueillies,
• dynamisme et innovation, au même titre qu’une gestion de type entrepreneuriale,
• exigence de professionnalisme, de solidarité.
Nous sommes attachés à pérenniser l’œuvre entreprise il y a plus de 250 ans.
Installation des Sœurs de Saint-Joseph fondatrices de l’Établissement.
Implantation de l’Établissement selon l’ordonnance du roi Charles X.
Sous forme de charité, l’initiative privée est la première à prendre en charge les hommes et les femmes souffrant physiquement, moralement et matériellement.
Décret reconnaissant à l’Établissement le caractère d’hébergement d’aliénés.
La loi sur la liberté d’association prévoit la création d’un nouveau statut permettant d’apporter une réponse technique et éthique aux problèmes sociaux et médico-sociaux.
Les religieuses confient les responsabilités à des laïcs. Création de deux associations, une pour la psychiatrie sous le nom de Maison de Santé de Vaugneray, et l’autre pour la gériatrie sous le nom de Maison de Retraite Saint Joseph. Adhésion au service public hospitalier.
Donation à l’association des bâtiments par les religieuses de Saint-Joseph
Création de l’Unité de Soins de Longue Durée (USLD) et de l’Hôpital de jour
La loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires, (HPST) crée les Établissements de santé privés d’intérêt collectif (ESPIC). Création des 2 pôles psychiatrie et gériatrie.
Création de l’Unité d’Accompagnement (UA).
Élaboration du nouveau projet associatif et d’un nouveau projet médical.
Notre mission est de répondre aux besoins de la population de l’ouest Lyonnais.
Avec nos deux pôles, psychiatrie et gériatrie, nos missions sont de répondre aux besoins exprimés par les politiques de Santé Publique, en adaptant nos moyens techniques et humains, et de chercher à couvrir les besoins spécifiques des populations de l’Ouest Lyonnais. Les missions qui nous sont données par le Programme Régional de Santé 2018-2023 de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et la politique nationale « MA SANTÉ 2022 » sont :
# SOIGNER ET ACCOMPAGNER
des personnes atteintes de troubles psychiques en vue de leur possible réinsertion en proposant des modalités de prise en charge et d’accompagnement adaptées à chacun, grâce à nos différentes unités d’hospitalisation mais également à l’hospitalisation de jour ou à des soins ambulatoires.
# ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER
des personnes âgées dans leur projet de vie personnalisé, en proposant des séjours permanents, mais également de l’hébergement temporaire et de l’accueil de jour pour soutenir les aidants.
# PROPOSER LA MEILLEURE QUALITÉ DE SOIN
grâce à des équipes pluridisciplinaires motivées, tout en privilégiant une vie sociale chaleureuse et un lieu de prise en charge accueillant.
# PROMOUVOIR UNE CULTURE DE LA BIENTRAITANCE
au sein de la Clinique.
# DÉVELOPPER LA COOPÉRATION
avec les acteurs du parcours de soins pour inscrire la Clinique au sein d’un réseau territorial adapté.
La Clinique de l’Ouest Lyonnais réalise ses missions avec des valeurs fortes, le Soin et l’Humain, valeurs qui sont exprimées dans sa promesse
« Vous accompagner, avec soin »
• Dignité
Notre mission première est de soigner et d’accompagner des personnes. Ainsi, l’Humain est placé au centre de notre action. La primauté de la considération de la personne se traduit par l’écoute et le respect de ses volontés, l’accueil de tous sans distinction d’origine, de confession ou de milieux sociaux. C’est l’engagement de l’ensemble des acteurs, administratifs et médicaux qui permet d’assurer la qualité de vie et la sécurité des résidents et patients. L’établissement garantit l’application de la Charte des droits et libertés des patients et résidents.
• Respect
L’association veille à ce que les convictions et la liberté de conscience soient respectées, tant par les personnels de la Clinique que par les patients. Pour cela, l’association favorise un climat qui fait émerger de la part de tous, un respect mutuel, dans une communication faite de confiance, de tolérance et d’écoute. Une démarche collective de bientraitance est recherchée pour proposer le meilleur accompagnement possible au patient, dans le respect de ses choix et dans l’adaptation à ses besoins.
• Professionnalisme
En tant qu’employeur, la Clinique de l’Ouest Lyonnais accompagne les professionnels dans l’acquisition régulière de compétences actualisées et à l’enrichissement des savoir-faire. L’association veille à l’engagement de l’ensemble des salariés sur une éthique professionnelle de responsabilité, d’exemplarité et de respect envers les patients et résidents.
Les instances de gouvernance de l’association stimulent l’émergence d’une intelligence collective.
composé de membres élus et bénévoles, dont les missions sont d’administrer l’Association, de définir la politique et les orientations générales et d’en contrôler la mise en œuvre.
élu au sein du Conseil d’Administration, chargé du suivi opérationnel des décisions du Conseil d’Administration en lien avec la Direction Générale.
nommée par le Conseil d’Administration, chargée de diriger et de gérer la Clinique, dans le cadre du Projet d’établissement et du CPOM.
Le Conseil d’Administration est présidé par M. Michel TURPANI.
Les Membres du Conseil d’Administration sont :