En tant qu’Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC), la Clinique de l’Ouest Lyonnais adhère à la FEHAP, Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne Privés Non lucratifs, dont nous partageons les valeurs.
La FEHAP réunit ses adhérents autour de valeurs et missions communes s’inscrivant dans la diversité des champs d’action des établissements qu’elle représente à la fois dans le secteur sanitaire, social et médico-social, elle fédère plus de 1 600 organismes gestionnaires regroupant près de 4 000 établissements et services Privés Non Lucratifs, ayant choisi d’appliquer la Convention Collective Nationale du 31 octobre 1951. Ayant pour principal intérêt le service fourni aux citoyens sur l’ensemble du territoire national, la FEHAP a développé des compétences transversales afin d’offrir aux usagers une prise en charge globale et décloisonnée.
En savoir plus : visiter leur site
L’Agence régionale de santé est l’interlocuteur unique des professionnels de santé et du médico-social, des services de l’État, des collectivités territoriales et des organismes gestionnaires sur tous les sujets de santé. Toutes ses actions sont conduites avec le souci du dialogue et dans le respect des droits des usagers.
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes est un établissement public d’État sous tutelle du ministère chargé de la santé.
Créée en 2010, l’ARS est issue de la fusion des régions le 1er janvier 2016.
En Auvergne-Rhône-Alpes un siège sur deux sites : Clermont-Ferrand et Lyon
Ce sont 930 agents qui travaillent au siège et dans l’une des 12 délégations départementales.
Le budget principal est de 77 millions d’euros en 2020.
Son rôle :
En savoir plus : visiter leur site
La Clinique de l’Ouest Lyonnais travaille en concertation avec la Mairie de la Commune de Vaugneray où elle est installée.
L’Unafam c’est plus de 15 000 adhérents et 112 délégations au sein desquelles nos 2 000 bénévoles, majoritairement des proches concernés par la maladie et formés, se relaient auprès des familles afin de les aider à sortir de l’isolement et à faire face à la maladie.
Partout en France, l’Unafam accueille, écoute, soutient, forme, informe et accompagne les familles et l’entourage de personnes vivant avec des troubles psychiques depuis 1963.
Un accompagnement par des pairs, complémentaire de celui des professionnels de l’association : psychologues, assistantes sociales, juristes, psychiatre…
Les missions sociales de l’Unafam s’articulent autour de 4 axes :
N’hésitez pas à aller visiter le site.