Notre pôle est actuellement composé de :
– trois unités d’hospitalisation complète :
– une unité de psychiatrie ambulatoire « Antonin ARTAUD »
– un hôpital de jour « Frida KHALO »
– des appartements thérapeutiques « Vincent VAN GOGH »
Sur le plan médical, le pôle gériatrie est dirigé par le Dr Jacques BERIA, médecin gériatre.
En gériatrie, les accompagnements de la Clinique de l’Ouest Lyonnais sont organisés selon les typologies des publics et les organisations spécifiques des secteurs sanitaire et médico-social.
Notre pôle est actuellement composé de :
Les organes décisionnels de la Clinique de l’Ouest Lyonnais sont le Conseil d’Administration et le Comité de Direction.
Des organes consultatifs participent à la conduite des activités de la Clinique.
L’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins lors d’un séjour à la clinique est notre constante préoccupation. Le signalement des dysfonctionnements et des évènements indésirables est organisé sur l’ensemble de l’établissement et des mesures correctives sont mises en œuvre.
Différentes instances ou commissions institutionnelles réunissent des acteurs de la prise en charge autour de missions transversales d’amélioration de la qualité et la prévention des risques :
CDU : Commission Des Usagers
La CDU contribue à l’amélioration de la politique d’accueil, de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients et du respect des droits des usagers. Elle réalise le suivi des plaintes et réclamations, des Evènements Indésirables Graves (EIG) et organise des conciliations le cas échéants.
CVS : Conseil de la Vie Sociale
Le CVS permet d’instaurer une dynamique d’amélioration de la vie et du bien-être au sein du pôle gériatrique. La participation du résident et de ses proches à la vie de l’établissement est essentielle.
CME : Commission Médicale d’Etablissement
La CME est une instance consultative visant à associer le corps médical à la gestion de l’établissement. La CME contribue notamment à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et à l’élaboration des projets relatifs aux conditions d’accueil et de prise en charge des patients
Le président de la Commission médicale d’établissement est le Dr BERIA.
CLIN : Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales
Le CLIN assure la prévention, le signalement et la surveillance des infections nosocomiales et infections associées aux soins (IAS). Il participe à la l’information des usagers sur les thèmes en lien avec l’hygiène.
CLUD : Comité de Lutte contre la Douleur
La prise en charge de la douleur est une préoccupation quotidienne de nos équipes soignantes.
Le CLUD définit la politique de lutte contre la douleur et mettre en œuvre les moyens pour lutter contre la douleur d’ordre physique (aigues et/ou chroniques) et psychique.
CLAN : Comité de Liaison Alimentation Nutrition
Le CLAN participe à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients et l’amélioration de la qualité de l’ensemble de la prestation d’alimentation et nutrition.
COMEDIMS : Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles
Le COMEDIMS analyse le bon usage et le circuit du médicament dans l’établissement et décline la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles de l’établissement afin de lutter contre les affections iatrogènes dues aux médicaments ou aux dispositifs médicaux.
CSIRMT : Commission de Soins Infirmiers de Rééducation et Médico-Techniques
La CSIRMT met en œuvre le projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques de l’établissement et s’assure des conditions générales d’accueil et de prise en charge des patients résidents.
CQGR : Comité Qualité et Gestion des Risques
Le CQGR définit la politique de la démarche qualité et sécurité des soins et impulse la dynamique d’amélioration, en cohérence avec le projet d’établissement. Une actualisation des actions qualité est réalisée annuellement.
CSE : Comité Social et Economique
Le CSE, instance de représentation du personnel, permet de faciliter le dialogue social entre l’employeur et les salariés au sein de la clinique, notamment pour ce qui concerne les conditions de travail, les enjeux financiers de la structure et la formation professionnelle.