M

Unité Jeunes adultes

L’Unité Jeunes Adultes est une unité de soins de 10 lits, spécialisée dans l’évaluation et la prise en charge des personnes âgées de 16 à 25 ans.

Toutes les pathologies psychiatriques de l’adolescent et du jeune adulte sont prises en charge dans la limite d’une structure d’hospitalisation libre. Les objectifs de l’hospitalisation sont de stabiliser l’état clinique du patient, de l’accompagner à mieux comprendre son fonctionnement psychique, sa maladie et/ou ses troubles associés.

 

L’équipe soignante

Le Dr Maëvah ROSINE , psychiatre, intervient dans cette unité pour la prise en charge des patients.

L’unité se référant à la psychothérapie institutionnelle, les jeunes adultes sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaires : psychiatre, cadre de santé, infirmier(e)s, aides-soignants, secrétaire médicale, psychologue, ergothérapeute, assistante de service social, neuropsychologue, psychomotricien et agents logistiques. D’autres professionnels peuvent être sollicités (kinésithérapeute, diététicienne…).

Des groupes thérapeutiques à médiation (Expression Médiatisée, Ecriture, Rythme, Photolangage, Hors les Murs, etc.) apportent une contenance groupale et visent un travail sur le lien entre le jeune patient et son entourage.

 

 

Modalités d’admission

La demande doit se faire obligatoirement par un médecin, psychiatre ou généraliste, référent.

En amont de l’hospitalisation, la consultation de préadmission vise à déterminer l’intérêt de l’hospitalisation et à s’assurer de l’inscription d’un trajet dans le soin du patient et de la famille pour les patients mineurs. Lors de cette première rencontre toutes les modalités du soin sont exposées (cadre, groupes, accompagnement thérapeutique…) et une visite de l’unité est proposée.

Consultation

Cours de sport

Vue du parc

Atelier créatif

Contacter le secrétariat

Horaires

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Adresse

Clinique de l’Ouest Lyonnais

Secrétariat médical

Place de l’Église

69 670 Vaugneray

Téléphone

Contacter Yolande VILLE au 04 78 16 80 80

Fax

04 78 16 80 00

Mail