Le poste est à pourvoir idéalement au 1er décembre 2025.
Dans un cadre calme et verdoyant, la Clinique de l’Ouest Lyonnais à 20 km de Lyon, accompagne chaque année plus de 1 200 personnes dans ses services de psychiatrie et de gériatrie.
Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC), il est géré par une association dont les valeurs de dignité, respect et professionnalisme guident les soins.
Vos missions principales
- Évaluer les déficiences, capacités et performances motrices, sensitives, sensorielles, cognitives et psychiques des patients.
- Analyser les besoins, habitudes de vie, facteurs environnementaux et situations de handicap afin de poser un diagnostic ergothérapique.
- Mettre en œuvre des soins et interventions de rééducation, réadaptation, réinsertion et réhabilitation psychosociale pour réduire et compenser les altérations et les limitations d’activité, développer, restaurer et maintenir l’indépendance, l’autonomie et la participation sociale de la personne
- Préconiser les aides techniques, aides humaines et modifications de l’environnement matériel, afin de favoriser l’intégration de la personne dans son milieu de vie
- Concevoir et appliquer des appareillages pour la mise en œuvre de ces traitements
- Proposer et animer des groupes thérapeutiques
- Accueillir et encadrer des stagiaires
Dans une démarche de Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP), vous aurez également pour mission :
- D’animer des formations en internes
- D’être en support aux équipes de gériatrie pour gérer des situations de manutention patients dites « complexes »
- De contribuer à la prévention des troubles musculosquelettiques et à la promotion des bonnes pratiques de manutention auprès des équipes et des patients.
- De sensibiliser et former, en lien avec l’équipe soignante, à l’adoption de postures et de gestes adaptés.
- D’accompagner l’aménagement des environnements de travail et de vie pour réduire les contraintes physiques
Profil recherché
Vous êtes la personne idéale si vous possédez :
- Le diplôme d’État d’ergothérapeute
- Première expérience souhaitée sur un poste similaire et en PRAP
- Exercice en toute déontologie, discrétion professionnelle, réactivité, travail en équipe, capacité à adapter les pratiques professionnelles, autonomie, aisance en communication orale et écrite
Si vous êtes passionné(e) par le domaine de la santé mentale et souhaitez faire une différence dans la vie des patients, nous serions ravis de vous accueillir au sein de notre équipe.